Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Le Projet Associatif

 

 

INTRODUCTION

 

La Caravane des Jeux est une association loi 1901 née le 27 janvier 2003. Elle réunit des personnes autour de jeux en bois anciens ou récents, issus de tous pays. Elle donne l’occasion à ses membres de fabriquer des jeux, de jouer et de transmettre à un large public leur culture du jeu.

 

Jouer est une source de plaisir mais participe aussi à l’éducation de la personne car le jeu est :

 

- un besoin. Il participe au développement affectif, psychologique et intellectuel de la personne. Il est socialisant ; se mettre d’accord sur une règle, la respecter, savoir perdre, savoir gagner, écouter l’autre, sont des apprentissages essentiels de la vie en société que le jeu propose de façon détournée. Le jeu favorise une mixité sociale et culturelle, amenant des personnes issues de milieux différents à échanger et se rencontrer. Le jeu crée un espace fictif et intemporel qui permet à l’individu de sortir de son quotidien.

 

- un objet de culture. Le jeu est universel, tout le monde joue et tout le monde est enclin à jouer, naturellement. Et parallèlement, tous les groupes sociaux se distinguent autant par leurs jeux que par leurs langages ou leurs types d’habitats. Ainsi le jeu, est caractéristique d’un pays, d’une communauté. C’est une activité pratiquée dans le monde entier et le patrimoine ludique mondial est d’une richesse infinie.

 

 

Parce qu’un jeu n’est pas neutre dans ce qu’il transmet comme valeurs éducatives et politiques, l’association défend dans le choix de ses jeux et ses actions les idées suivantes :

 

- L’association propose des jeux de réflexion, de stratégie et d’adresse qui ne sont pas des jeux de pur hasard mais de hasard raisonné.

La part de hasard est utile pour que le jeu garde sa part d’imprévisibilité et que chaque joueur puisse avoir sa chance. Nos jeux doivent avoir une part de hasard mais aussi d'adresse et/ou de réflexion. Il est important que le hasard ne soit pas le seul déterminant de la victoire. Le joueur doit opérer des choix pour tirer le meilleur parti du résultat et pouvoir être également valorisé par sa technique.

 

- La Caravane des Jeux n’intervient que dans les manifestations où le jeu se pratique sans enjeu, sans compétition. La mise en compétition des joueurs et l’enjeu financier d’une partie, ne sont pas les raisons du sentiment d’émulation que le jeu provoque chez le joueur. Le joueur joue pour son seul plaisir, le jeu est par lui-même l’occasion d’éprouver des émotions, liées à ses aléas, au désir de gagner. « Le jeu est condamné à ne rien fonder ni produire, car il est dans son essence d’annuler les résultats », Roger Caillois.

 

- L’association fait le choix des jeux bois. Les jeux en bois sont facilement constructibles et répondent à notre volonté de démocratisation du jeu. De plus, le bois est une matière chaleureuse, esthétique et renouvelable.

 

- Des interventions sont animées par des bénévoles. Ils s’investissent pour animer des soirées ou des après-midi, rechercher et construire de nouveaux jeux…Parce qu’ils défendent le plaisir et la convivialité générés par le fait de jouer, les membres privilégient ceci dans la mise en place de leur interventions.

 

 

Objectifs et Moyens

 

- Amener des moments de convivialité, de rencontre intergénérationnelle et interculturelle par le jeu.

- Des interventions dans des structures d’éducation populaire(MJC, Centre Sociaux, Accueil de loisirs,…) spécialisée (hôpitaux, maisons d’arrêts, IME….), nationale (école, collège, lycée, université,…) et lieux ouverts à tous publics (bars, festivals, fêtes de quartiers et de villages…)

- Des espaces de jeu en libre accès sur les lieux d’intervention.

 

- Faire découvrir de nouveaux jeux et faciliter leurs accès au public

- Des types de jeux diversifiés : adresse, hasard, stratégie, coopération, palet, plateau, pions, extérieur.

- Des jeux souvent peu médiatisés.

- Des jeux pour la plupart fabricables.

- Des animations pour faire fabriquer des jeux aux publics.

- Des partenariats avec des structures qui ont un projet autour du jeu.

- Une mise à disposition des plans des jeux sur notre site Internet et sur les lieux d’intervention.

- Une recherche permanente de nouveaux jeux.

- La fabrication et/ou l’achat de nouveaux jeux.

 

- Rendre la pratique du jeu accessible à tous

- Accès gratuit des jeux pour les joueurs : l’intervention est financée par les structures ou associations qui nous accueil.

- Des Animateurs disponibles, pour expliquer les règles et les adapter en fonction du public.

- Des jeux à règles simples.

- Des jeux qui ne demandent pas de compétences particulières.

- Des jeux pour tous les âges.

 

- Faire vivre une dynamique associative.

- Un projet annuel élaboré lors de l’assemblée générale.

- Une évaluation du projet annuel à chaque assemblée générale.

- Des temps d’échanges fréquents entre les membres actifs de l’association.

 

 

CONCLUSION :

 

Convaincue que le jeu est indispensable à tout être humain, l’association a pour but de démocratiser le jeu. Son intention n’est pas de faire du profit sur le jeu et d’en avoir l’exclusivité. Ses membres, tous bénévoles, mettent tout en œuvre sur le terrains d’intervention pour que les jeux transmis soient pérennisés.

 

 



Calendrier
« Octobre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?